POURQUOI PORTER DES ÉLASTIQUES ?
Le port d’élastiques, en complément de l’action de l’appareil orthodontique, est souvent une composante indispensable du traitement.
Ces élastiques sont placés en fonction d’un schéma bien précis et exercent une force qui déplace les dents individuellement, ou les arcades dentaires dans leur globalité, dans la direction désirée.
Ils ont pour but de mettre en bonne position les deux arcades dentaires, ce que l’on appelle l’«engrènement» des dents, afin d’établir une fonction dentaire idéale ou en termes plus spécialisés, une bonne occlusion.
La force développée par les élastiques est faible, mais elle doit être continue.
Les dents se déplaceront progressivement dans la direction donnée par les élastiques.
Sans élastique les dents ne se déplaceraient pas.
Un port irrégulier produirait un mouvement de va-et-vient des dents. Les dents reviendraient à leur position initiale lors de période de non port et cela aurait pour conséquence directe d’allonger la durée du traitement, voir de compromettre les résultats.

COMMENT LES PORTER ?
- Mettez les élastiques en suivant bien les indications données
- Changez les élastiques selon nos prescriptions (en général une fois par jour), car ils perdent progressivement de leur efficacité
- Les retirer pour le brossage des dents, mais les conserver pour les repas
- Si un élastique casse, changez-le aussitôt
- Nous vous fournissons suffisamment d'élastiques, mais surveillez le stock d’élastiques afin de ne pas en manquer
- Ne remplacez pas vous-même un type d’élastiques par un autre, cela pourrait changer le système de force et ne pas produire les effets désirés
Une gêne peut surgir les premiers jours mais disparaîtra rapidement avec un port continu.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’ÉLASTIQUE
Les élastiques de classe I : Elastiques placés uniquement sur une arcade, avec un mouvement de force horizontale ou verticale. Ils peuvent être employés conjointement avec d’autres élastiques.
Les élastiques de classe II : Elastiques intermaxillaires placés antérieurement sur le maxillaire (dents supérieures) et postérieurement sur la mandibule (dents inférieures).
Les élastiques de classe III : Elastiques intermaxillaires placés postérieurement sur le maxillaire et antérieurement sur la mandibule. L’épaisseur (grosseur) et le diamètre des élastiques déterminent leur force et leur usage. Chaque configuration d’élastique a un but particulier. Le type d’élastique peut varier pendant le traitement et nous vous indiquerons quels élastiques utiliser à chacune de vos visites.

Élément Vidéo pas encore implémenté.
Les élastiques en orthodontie - Class III
NOS CONSEILS
- La durée et la réussite du traitement dépendront de la bonne coopération du patient.
- Si des difficultés surgissent dans le port des élastiques, appelez-nous rapidement sans attendre le prochain rendez-vous.
- En cas d’intolérance au latex, nous vous donnerons des élastiques de nature différente.