LES INLAYS/ONLAYS « ESTHÉTIQUE »
Avec l’essor des nouveaux matériaux et des nouvelles techniques, l’on peut maintenant fabriquer des inlays et des onlays en résine composite ou en céramique, qui reproduisent de façon exacte la teinte et la forme de vos dents.
LA COURONNE DENTAIRE CÉRAMO-MÉTALLIQUE
Elle est composée d’une coque en métal recouverte d’une céramique de la même couleur que celle de la dent. Avec un long recul dans son utilisation on lui reconnaît une haute stabilité.
Elle présente un aspect un peu opaque. L’infrastructure métallique risque de transparaître au fil du temps du fait de la rétraction des gencives.
LA COURONNE DENTAIRE CÉRAMO-CÉRAMIQUE
Spécificités :
- très grande biocompatibilité : pas d’allergie liée au métal, pas d’interaction avec d’autres matériaux de restauration
- résistance et stabilité dans le long terme
- qualités mécaniques importantes ce qui permet la réalisation de couronnes unitaires mais également de bridges de petites étendues
- aucune transition visible au niveau du rebord de la gencive (pas de liséré grisâtre apparaissant à sa base)
Sa conception et sa fabrication font appel à des procédés très évolués utilisant la CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur).
Le moulage de vos empreintes est scanné pour être transformé en données numériques. Ces données sont ensuite envoyées à un logiciel de CAO permettant de visualiser vos empreintes en 3D et de concevoir le noyau de la future couronne.
Ces éléments sont transmis à une machine-outil qui fraise un bloc de céramique pour la réalisation de la chape de la couronne. Enfin, le prothésiste dentaire recouvre cette base d’une céramique cosmétique afin de réaliser une dent ayant la forme et la teinte de vos dents naturelles.
* La ZIRCONE : carte d’identité
La zircone est le nom commun de l’oxyde de zirconium C’est un biomatériau utilisé, entre autres, pour remplacer le métal dans la réalisation des infrastructures des couronnes céramiques. La zircone s’est imposée comme matériau d’avenir dans les restaurations « tout céramique ».
TAUX DE REMBOURSEMENT DES RECONSTRUCTIONS
Le remboursement par l’Assurance maladie est de 70% de la base de remboursement appelée BR.
Le reste à charge dépend du contrat souscrit auprès de l’organisme complémentaire. N’hésitez pas à poser la question à votre Mutuelle avant de débuter les soins.
N.B. Les différences d’honoraires entre une couronne céramo-métallique et une couronne céramo-céramique sont dues au protocole de fabrication plus complexe du tout céramiqu
e.
A lire aussi : Les inlays et les onlays : une alternative au plombage et Les bridges
