6 place Anatole France 69600 OULLINS

Cabinet d'Orthodontie du Dr Eric CHOMEL

Orthodontiste à OULLINS

6 place Anatole France 69600 OULLINS
6 place Anatole France 69600 OULLINS

Stripping dentaire (ou remodelage dentaire)

Le remodelage des points de contact dentaires, ou stripping, est une technique qui permet de modifier la largeur des dents en diminuant très légèrement l’épaisseur de l’émail de la dent de chaque côté de celle-ci.

Ce remodelage s’effectue par l'action mécanique d'une fraise, d'un disque, ou d'une bande abrasive, dans les zones où l’émail s’use naturellement. Cela permet de gagner de l'espace au niveau des points de contact, et déviter des extractions, dans le cas d'encombrement léger à modéré.

C’est une intervention totalement indolore car située dans un tissu non innervé.

Des procédures précises sont utilisées pour évaluer la quantité maximale d’émail à supprimer, en général de 0.1mm à 0.5mm entre chaque dent.
La réduction dentaire, ou plutôt amélaire, est donc adaptée à la qualité de l’émail et à l’épaisseur de la dent et s’applique en général à des dents de forme triangulaire plutôt que rectangulaire.

INDICATIONS

  • dysharmonie dento-maxillaire (DDM), c’est-à-dire insuffisance de place sur l’arcade dentaire pour permettre le bon alignement de toutes les dents avec présence de chevauchement
  • dysharmonie dento-dentaire (DDD), avec des différences dans la largeur relative de dents, de groupes de dents entre elles ou entre le haut et le bas, 
  • "triangles noirs" entre les dents, à la suite d'une rétraction de la gencive. Ce  "vide de gencive" qui va créer une ombre noire entre les dents, est plus fréquent lorsque les dents sont triangulaires. Le stripping permet de paralléliser les bords dentaires et de supprimer l’espace inesthétique.
o3.04
o3.04

INCONVÉNIENTS

Les inconvénients sont limités lorsque le stripping est modéré. Il faut cependant conserver une parie de l'émail, couche protectrice qui ne se renouvelle pas. 

Il existe un très léger risque de fragilisation de la dent et de développement de caries. Néanmoins, la couche d’émail n’est jamais supprimée en totalité jusqu’à atteindre la dentine. C’est uniquement la partie la plus superficielle de l’émail qui est retirée, soit 0,25 mm par dent au maximum.


Dernière mise à jour le: 27/05/2020

COVID-19 . Nous avons le plaisir de vous acceuillir de nouveau à partir du 12 mai 2020. Si vous êtes en traitement, notre secrétariat vous contactera très prochainelment pour convenir d'un nouveau rendez-vous